Envie d'en savoir plus sur les méfaits de la fast fashion, le développement de la slow fashion et les enjeux du secteur ? Petite sélection de ressources passionnantes pour enrichir ses connaissances et faire son shopping en pleine conscience.
Les documentaires
The true cost of fashion
Disponible sur Netflix ou sur le site éponyme, cet excellent documentaire lève le rideau sur les processus de fabrication au sein de l'industrie textile, tout en faisant le lien entre l'appétit des consommateurs pour le bas prix et l'impact sur les conditions de travail des ouvriers du textile.
Sweatshop Deadly Fashion
Prenez les trois bloggers de mode norvégiens les plus suivis dans leur pays, et offrez-leur un voyage pour partir à la découverte des ateliers qui produisent leurs vêtements au Cambodge : c'est la trame du documentaire au format plus proche de la télé-réalité Sweatshop Deadly Fashion. Quand deux réalités diamétralement opposées se rencontrent, la prise de conscience se fait en accéléré.
Coton : l'envers de nos T-shirts
Dans ce numéro de Cash Investigation disponible sur Internet, Elise Lucet et son équipe enquêtent sur la matière première phare de l'industrie du textile : le coton. Éclairant pour comprendre les implications politiques, sociales et écologiques de ''l'or blanc''.
Un peu de lecture...
Voyage au pays du coton, Petit précis de mondialisation, d'Erik Orsenna
''Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu''. C'est avec cette idée en tête qu'Erik Orsenna part sur les routes du coton, de la Chine au Texas en passant par le Mali, pour revenir en France, dans la vallée de la Vologne. Un roman-enquête passionnant et superbement écrit.

Money Fashion Power, The Fashion Revolution
Envie d'acquérir une connaissance globale de l'industrie de la mode à l'aide de jeux, de photos et d'articles inspirants, le tout sans culpabiliser ? Le mouvement The Fashion Revolution a publié trois magazines très graphiques, disponibles gratuitement en ligne ou en version papier. Seulement en anglais pour le moment malheureusement, mais c'est le moment d'allier l'utile à l'agréable...Pour accéder aux trois numéros en ligne, c'est par ici.
Le guide de l'homme stylé...même mal rasé, Bonne Gueule
Les vêtements les plus durables sont ceux que l'on aime et que l'on garde ! Et, pour cela, connaître son style et ses goûts est indispensable. Ce guide pratique du site Bonne Gueule distille conseils et recommandations pour aider les hommes à ne pas se perdre dans la mode masculine et surtout les aider à définir leur propre style.

How to be a fashion revolutionary, The Fashion Revolution
23 pages pour passer à l'action facilement et contribuer, à son échelle, au changement des mentalités en termes de mode.

Zéro Déchet, Béa Johnson
Pour ceux qui ont suivi la première saison du Projet Cohérence, ce livre ne devrait pas être une nouveauté. La papesse du zéro déchet et styliste de formation, y consacre une partie entière sur les vêtements, avec astuces et conseils pour se constituer une garde-robe variée mais minimaliste et respectueuse de l'environnement.

Sites internet
Slow We Are
Plateforme de référence de la mode éco-responsable, Slow We Are met en avant marques et boutiques qui permettent de bien s'habiller dans le respect de l'humain et de l'environnement. Articles sur le secteur, sélection de marques éthiques, guides pratiques...Un incontournable.
www.sloweare.com
Fashion Revolution
Mouvement né le lendemain de la tragédie du Rana Plaza - une usine de confection textile à Dacca, au Bengladesh, s'effondre et tue des milliers d'ouvriers -, la Fashion Revolution lance chaque année dans plus de 100 pays des actions de sensibilisation pour transformer l'industrie du textile. Le site internet de l'association propose de nombreuses ressources - en anglais - passionnantes et motivantes.
Ademe
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie fournit données chiffrées, conseils et explications sur l'industrie du textile. Le livret ''Le revers de mon look'' fourmille de bons conseils et d'explications simples et pédagogiques, ainsi que l'excellente infographie interactive La mode sans dessus-dessous.