Revenir au site

#10 Une année Zéro Déchet : ze bilan

Au delà des heures passées à lire des étiquettes incompréhensibles, à optimiser le parcours des courses pour éviter de perdre une journée ou à dénicher sur internet l'alternative au coton tige, quel bilan après une année de vie Zéro Déchet?

Une diminution de 99% des déchets non recyclables

Notre poubelle noire contenait, à la fin de l'année, 2 kilos de déchets non recyclables.

En France, la moyenne par personne s'élève à 225 kilos. Il est donc possible de diminuer drastiquement son impact sur notre planète avec un peu de patience et d'organisation... Les déchets sont la partie visible de l'iceberg, mais il faudrait rajouter toutes les pollutions évitées pour extraire les ressources, concevoir les produits, les transporter, les collecter, les recycler ou incinérer...

Autre bonne nouvelle : grâce au compostage de nos 229 kilos de résidus organiques (voir l'épisode 7) , ce sont l'équivalent de 176 kilos de Co2 qui ont été évités. Youpi !

Quant à la poubelle recyclable, ici aussi une diminution importante : 90 kilos de déchets, contre une moyenne française de 365 kilos. Sur ces 90 kilos, 60 sont constitués de verre, le seul matériau recyclable infiniment. Le reste est composé de papier, de carton et de plastique.

Objectif pour la seconde année Zéro Déchet : diviser par 2 la poubelle noire et celle des déchets recyclables parce que, souvenez-vous, le recyclable n'est pas la solution magique. Le meilleur déchet est celui qu'on ne crée pas !

Bilan de cohérence

Il est donc possible, si ce n'est de parvenir au Zéro Déchet, du moins de diminuer massivement nos déchets destinés à polluer la planète pendant de longues années. Moins d'impact, plus de cohérence...

Le bilan, il est aussi positif au niveau personnel : se changer soi-même apporte nettement plus d'énergie positive que de se plaindre d'un système qui marche sur la tête. S'indigner, c'est bien, faire à son échelle, c'est mieux (pour le moral et pour les autres).

Une fois les bonnes habitudes prises, un retour en arrière me parait impossible. Aujourd'hui, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir un quotidien différent d'avant, si ce n'est que je me pose peut-être plus de questions quant à l'impact de mes choix.

Et ça m'a évidemment donné envie de poursuivre le projet Cohérence avec une deuxième saison : Fashion mais pas con. Au menu : l'impact des vêtements que nous utilisons, la mode étant la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Date de sortie de Fashion mais pas con : courant 2018 !

4 conseils pour se lancer dans le Zéro Déchet

Si ce blog vous donne envie de vous lancer dans votre projet Cohérence, voici quatre conseils que j'aurais bien aimé avoir avant de débuter Une vie Zéro Déchet :

  1. Soyez patient
    Changer ses (mauvaises) habitudes prend du temps. Commencez par des actions modestes, attendez qu'elles soient intégrées à votre routine et passez à la suite. Le but n'est pas de virer intégriste avec vous-même ou votre entourage, mais d'avoir un mode de vie durable...
     
  2. Lâchez prise de temps en temps
    Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis retrouvé face à des situations absurdes. Marcher des kilomètres parce que le seul magasin qui vend tel produit en vrac se trouve à l'autre bout de la ville. Hésiter entre un produit bio suremballé et un produit industriel en vrac. À chacun de faire comme il peut, mais ça fait réfléchir : dans un monde évolué, ce genre de situation n'aurait pas lieu, car tout serait produit en respectant la nature - et notre corps - du début jusqu'à la fin. Une société 100% cohérente en somme.
     
  3. Privilégiez la dimension locale
    Que vous habitiez dans une grande ville ou un petit village, il y a sans doute déjà une multitude d'initiatives en lien avec le bio, les circuits courts, le Zéro Déchet...C'est aussi et surtout l'occasion de rencontrer de belles personnes.
     
  4. Parlez-en autour de vous
    J'ai découvert de nombreuses solutions par le simple fait d'évoquer cette expérience avec mon entourage. Parlez, discutez, échangez sur le Zéro Déchet, sans jugement sur ce que font les autres.

Et si tout le monde s'y mettait ?

Prenons-nous à rêver deux minutes : et si tout le monde atteignait un degré de conscience tel que le Zéro Déchet serait pleinement intégré à notre mode de vie, à quoi ressemblerait la France ?

  • Une France plus belle : moins de plastique, moins de déchets sur les bords de nos routes ou sur les plages, moins de zones d'activités avec des hypermarchés éclairés au néon et proposant 30 lessives soi-disant différentes.
     
  • Une France plus artisanale : si les consommateurs demandaient des produits plus locaux, aux normes sociales et environnementales plus exigeantes, la majorité des produits jetables venant de l'étranger, notamment de Chine, se réduirait drastiquement. On assisterait probablement à la renaissance des commerces de proximité, comme les cordonniers, les artisans savonniers, ou la multiplication des Amap, des ressourceries et des repairs cafés.
     
  • Une France en meilleure santé : les perturbateurs endocriniens et de nombreuses maladies contemporaines proviennent directement de l'alimentation industrielle et des matériaux avec lesquels nous sommes en contact.
     
  • Une France avec moins d'impôts : pensons ne serait-ce qu'à l'argent du contribuable dépensé pour gérer les déchets. 89 euros hors taxe par habitant annuellement, multiplié par 67 millions de Français, ça fait beaucoup... Plus difficile à évaluer, mais tous les problèmes de santé liés à l'alimentation industrielle ont aussi un coût.
     
  • Une France plus agréable à vivre : avec des produits durables, réparables et plus de fait maison, le budget consacré à la consommation courante serait principalement réduit à l'alimentation.
     
  • Une France plus cohérente dans sa politique diplomatique : en ayant moins besoin de pétrole (dont sont dérivés la majorité des plastiques), peut-être ne serions-nous pas obligés de transiger avec les droits de l'homme avec certains pays...
     
  • Moins de consommation, ça signifie aussi plus de temps pour soi, sa famille et ses amis !

Sur le papier, cela semble une belle utopie. Dans la réalité, ça existe déjà : San Francisco devrait atteindre le Zéro Déchet en 2020, tout comme la ville de Kamikatsu, au Japon. En France, Roubaix a déjà commencé à se lancer dans cette belle aventure.

En attendant que cela se propage, je vous laisse sur une petite vidéo (en anglais, sorry) qui résume bien la situation et vous donnera sans doute envie de bouger !

> Épisode suivant
# Un bébé zéro déchet (1)

< Épisode précédent

#9 Au bureau