Pour consommer moins mais mieux en termes d'habits, il va de soi qu'il faut acheter ce que l'on aime et ce qui nous va. Mais alors pourquoi ce sentiment persistant d'être toujours habillé de la même façon et de n'avoir rien à se mettre devant une garde-robe pourtant bien fournie ?
Ton style tu trouveras
Avec le développement de la fast fashion, la prise de risque liée à un achat s'est considérablement réduite. Après tout, un T-shirt à 10 euros ne représente pas - pour beaucoup - un gros investissement. Qu'importe alors s'il se délave un mois après ou si la couleur n'est pas exactement celle désirée.
Connaître ses goûts, sa morphologie, ce qui relève d'une simple mode passagère ou ce qui traversera les années sans problème : pour consommer durable et réduire son empreinte en matière vestimentaire, avoir trouvé son propre style sonne comme une évidence. Plus un achat a le potentiel de nous plaire plusieurs années – voire toute une vie – plus on peut parler d’achat « durable ». Un élément primordial à prendre en compte en plus de la qualité du vêtement et de son écoconception.
Pour les garçons qui comme moi n'ont jamais vraiment eu ni l'envie ni le courage de définir leurs goûts vestimentaires, voici une petite pépite, et en plus c'est gratuit :
La qualité tu privilégieras
Kesako ? Créé en 2007 par deux passionnés de mode masculine, Bonne Gueule est originellement un blog qui fourmille d'explications pédagogiques, de vidéos et de tests de marques pour aider la gente masculine à trouver son style tout en privilégiant la qualité.
Où trouver un T-shirt bien coupé et qui ne rétrécira pas au premier lavage? Comment garder le plus longtemps possible ses jeans ? Quelles matières privilégier ?
En plus de répondre à toutes ces questions sur leur site, Bonne Gueule a aussi édité un livre de conseils pour trouver son style. Devant le succès du blog, les deux fondateurs ont depuis créé une marque de vêtements pour homme et ont ouvert des boutiques à Paris, Bordeaux et Lyon, dans lesquelles il est possible de se faire conseiller gratuitement.
Le guide à offrir à son papa, son petit ami ou son pote qui se cherche encore niveau fringues. Voire aux trois.
Attention : les marques proposées par Bonne Gueule sont durables dans le sens où la qualité des produits qu'elles proposent permettra de les garder de longues années, et la majorité d'entre elles travaillent avec des ateliers de confection européens. Mais toutes n'utilisent pas des procédés ou matières écologiques.
Un exemple de vidéo Bonne Gueule : les 10 basiques de la garde-robe masculine
Petite sélection d'autres vidéos bien faites de Bonne Gueule :
Non contents de prodiguer moult conseils avisés, les gars de chez Bonne Gueule proposent un guide complet des marques : H&M, Zara, Uniqlo, marques de luxe ou marques plus pointues, 380 enseignes sont passées au peigne fin (et certaines n'en ressortent pas indemnes). C'est gratuit, et c'est ici.
On finira cette épisode sur les sages paroles de Béa Johnson, papesse du zéro déchet et styliste de formation :
''Les modes définies comme tendances sont éphémères, chères et destructrices du point de vue de l'environnement ; en revanche la mode définie comme style est accessible à tous et n'est limitée que par la créativité de chacun, la confiance en soi. Ce ne sont pas des vêtements ''à la mode'' qui nous donnent du style...pas plus qu'une garde-robe bien fournie.
Une garde-robe bien fournie nous embrouille (il est difficile de prendre une décision quand trop de choix s'offre à nous). Si on ajoute à cela le manque de temps, on finit par porter les mêmes vêtements semaine après semaine.''
> Épisode suivant
#4 De toutes les matières...