Revenir au site

#3 Le vrac est ton ami

10 décembre 2017

L'épisode 1 et 2 terminés, nous voici déjà au troisième épisode : analyser le contenu de la poubelle noire, celle constituée des déchets qui ne sont ni organiques, ni recyclables. Tout dépend de votre consommation, mais il y a fort à parier que vous retrouviez plus ou moins les mêmes choses que dans la mienne : emballages alimentaires, film plastique, pots de yaourt, coton tige...

Le premier moyen qui permet de réduire drastiquement ces déchets, il est tout simple, tout beau, souvent bio et s'écrit en 4 lettres : v-r-a-c.

Le vrac, vous connaissez déjà, soit parce que vous vous y adonnez, soit parce que vous voyagez et avez pu constater que ça existe partout et depuis longtemps. En France, il se (re)développe à toute allure, et c'est tant mieux. En plus des marchés traditionnels, des boutiques spécialisées dans le vrac essaiment un peu partout en France, et même les gros mastodontes de la distribution s'y mettent.

Alors, quels sont les avantages du vrac?

Adieu les emballages

Le premier avantage, c'est que vous allez éliminer totalement les emballages pour un grand nombre de produits : pâtes, riz, semoule, lentilles, fruits secs, céréales et bien d'autres. Certains magasins proposent même lessive et produits ménagers en vrac. Elle est pas belle la vie? Non seulement vous allez diminuer vos déchets non recyclables, mais aussi ceux recyclables, parce que le ''tout recyclable'' n'est malheureusement pas la solution à tous les problèmes. Cette petite vidéo du Monde résume très bien les enjeux liés au plastique et au recyclage :

Plus de sous dans le porte-monnaie

Il est difficile de calculer exactement le coût que l'emballage d'un produit représente. De nombreux critères entrent en ligne de compte - taille, qualité, type de matériau...Une chose est sûre : les entreprises ne nous en font pas cadeau et répercutent directement ce coût dans le prix du produit. Étalées sur une vie, imaginons les économies si nous ''rechargions'' tout simplement nos shampoings, gel douche, lessive, bocaux de riz et de pâtes. Béa Johnson, une Française installée aux États-Unis et prêtresse du zéro déchet, annonce avoir réduit de 40% ses dépenses pour sa famille de 4 personnes depuis qu'ils vivent en mode Zéro Déchet...

Et en plus, c'est beau ! C'est le moment de se faire une cuisine stylée.

Perturbateurs endocriniens, non merci

Troisième avantage, et non des moindres : la santé. Les emballages sont en effet souvent le nid des perturbateurs endocriniens, vous savez, ces petites choses qui donnent sur le long terme allergies, cancers et autres effets secondaires agréables. Acheter en vrac (et bio en fonction de vos moyens), c'est donc faire d'une pierre trois coups : bon pour la santé, le porte-monnaie et la planète.

Je passe à l'action

Pour vous simplifier l'existence (et parce que je suis sympa), voici comment trouver près de chez vous les boutiques de vrac :

  • Le Bulk finder : un moteur de recherche des magasins de vrac du monde entier, avec la possibilité d'ajouter vous-même des magasins encore non référencés.
  • L'application ConsoVRAC : pour localiser immédiatement les magasins les plus proches de chez vous qui vendent en vrac les produits que vous cherchez.
  • La carte interactive des épiceries en vrac du site Consommation collaborative
  • Achetez vos fruits ou légumes à une Amap à côté de chez vous ! Pour la localiser, la petite carte interactive qui va bien.
  • Les magasins BioCoop, Bio c 'bon, Naturalia, La Vie Claire, Les Nouveaux Robinsons, Day by Day proposent généralement certains de leurs produits en vrac. Et la grande distrib, comme Auchan, s'y met enfin (pour ceux qui n'ont vraiment pas d'autre choix).
  • Sans oublier les traditionnels marchés aux fruits et légumes, et les petits commerçants : la majorité des fromagers, bouchers et autres charcutiers ne verront aucun inconvénient à ce que vous apportiez vos propres contenants.
  • le site internet Mes courses en vrac propose de faire ses courses en vrac...en ligne.

100% cohérent

Pour être cohérent jusqu'au bout, interdiction absolue d'utiliser ces petits sacs en plastique non recyclables encore disponibles dans les magasins. Ressortez vos sacs en tissus, ou recyclez vos vieux draps et vêtements. Pas le temps ni les compétences de couturier-e?

  •  Kufu propose une gamme de sacs à vrac en tissu, réalisés à partir de chute de textiles
  • Chez Mamie Colette, les sacs à vrac sont en coton bio issu du commerce équitable, cousus en France
  • Sur ce blog, un tuto pour réaliser soi-même ces sacs
  • Et utilisez les bocaux Le Parfait pour conserver le tout à la maison

Petit clin d’œil à mes proches Aixois : l’épicerie itinérante Au poids chiche propose des produits en vrac de petits producteurs locaux, dans un camion qui sillonne les routes de Provence et notamment de Ventabren et Eguilles...Plus d'informations ici.

Épisode suivant

#4 Dans la salle de bains

Épisode précédent

#2 Les indispensables au quotidien