Revenir au site

#4 Des vêtements pour des décennies

S'il y a bien un domaine où l’on ne s’attend pas à des produits conçus pour durer, c’est bien celui de la mode vestimentaire. Surprise : il existe des marques qui proposent aujourd’hui des articles garantis, si ce n’est à vie, à tout le moins pendant de longues années. Le T-Shirt Tom Cridland, les vêtements de sport Patagonia ou les habits sobres mais élégants de la petite marque française Loom : coup de projecteur sur ces marques qui prouvent que la mode n’est pas nécessairement éphémère.

Un T-shirt garanti 30 ans

T-shirt et sweat-shirt garantis pendant 30 ans ? C’est ce que propose la marque anglaise Tom Cridland. La marque s’engage en effet à réparer à ses frais ses articles pendant trois décennies.

Le secret : des coupes intemporelles, mais surtout une qualité à toute épreuve pour durer le plus longtemps possible.

broken image

Des vêtements réparés ou remplacés : Patagonia

« L'une des choses les plus responsables que notre entreprise puisse faire est de fabriquer des produits de qualité supérieure, qui durent longtemps et qui peuvent être réparés, de sorte que vous n'ayez pas besoin d'en racheter ». C’est ainsi que Patagonia présente sa démarche. Greenwashing ? Non. La marque, en plus de garantir ses produits à vie, de les remplacer ou rembourser si le client n’en est pas satisfait, s’engage à en faciliter la réparation et leur recyclage lorsqu’ils ne peuvent plus être réparés.

''Worn Wear'' de Patagonia : un programme destiné à augmenter la durée de vie des habits vendus par la marque

La simplicité avant tout : Loom

Loom est une marque de basiques masculins fabriqués pour durer. Vêtements intemporels sans renouvellement de collections, fabrication européenne, fibre résistante et, depuis peu, des articles certifiés OEKO-TEX : presque un sans faute pour cette petite entreprise française créée en 2016. Le site et le blog sont deux petits bijoux sur lesquels les fondateurs communiquent en toute transparence sur leurs interrogations et leurs difficultés, tout en responsabilisant les consommateurs. Un petit exemple ? Le parcours d'un T-shirt, expliqué de manière simple et drôle, pour se rendre compte de tout ce qui se passe derrière la fabrication d'un produit à première vue banal.

broken image

Dès la page d'accueil, la marque annonce la couleur.

La solution : moins, mais mieux

Des exemples d’entreprises qui tentent de sortir de la fast fashion, il y en a beaucoup d’autres – le site de slow fashion Slow We Are en recense les principales. Elles montrent qu’il est aujourd’hui techniquement possible de concevoir des habits à l’épreuve du temps, tout en étant rentable (même si oui, bien sûr, leurs fondateurs ne deviendront pas aussi fortunés que le créateur de Zara, 5ème homme le plus riche du monde). Ce qui est plutôt encourageant pour le secteur du textile, seconde industrie la plus polluante au monde... Reste à savoir si nous, consommateurs, seront capables de consommer moins, mais mieux.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure et comprendre les impacts de nos vêtements, la deuxième saison du blog est entièrement consacrée à ce sujet.

> Épisode suivant
#5 Les livres

< Épisode précédent

#3 Un téléphone évolutif