Lieu par excellence de production de résidus, la cuisine est certainement la pièce qui demande le plus de temps à rendre Zéro Déchet. En fonction du temps, de vos habitudes alimentaires et de votre budget, voici 3 épisodes à suivre pour y parvenir facilement.
Adieu éponge et produit vaisselle nocifs
Commençons par les essentiels : nos chères éponges pour faire la vaisselle et récurer le plan de travail ne sont malheureusement pas biodégradables, rarement recyclables, et contiennent généralement du nylon et du polyester. En ajoutant le plastique et les produits chimiques du flacon et du liquide vaisselle que vous utilisez, un geste aussi simple et quotidien que faire la vaisselle a donc un impact considérable, surtout quand nous sommes des milliards à le faire chaque jour. Mais pas d'inquiétude, les solutions existent :
Récurez vos plats :
- avec une éponge japonaise tawashi ou une luffa
- ou une brosse vaisselle en bois et poils en crin de cheval (ma chouchou)
- l'éponge en cuivre constitue également une bonne alternative, puisque recyclable
Pour le liquide vaisselle, plusieurs options :
- en vrac chez Day By Day
- utilisez simplement un savon de Marseille, vendu en vrac et sans emballage. Pour reconnaître un vrai savon de Marseille, c'est par ici. Pour info, La Savonnerie du Midi, Le Sérail, Le Fer à Cheval et Marius Fabre vendent du vrai savon de Marseille.
- faites-le vous même avec la recette de la famille Zéro (presque) déchet.
CC : minimalevabee.com
Interdiction de filmer et d'alu-miner
Au rayon des absurdités utilisées quotidiennement, il y a aussi le film plastique et le papier aluminium. Est-il besoin de le préciser, ni l'un ni l'autre ne sont recyclables, et l'un comme l'autre peuvent libérer des particules toxiques pour la santé. Pas vraiment de raison de les garder chez soi, donc. Ils peuvent facilement être remplacés par :
- des couvre-plats en lin
- des contenants en verre ou en inox (bien plus stylés que les tupperware en plastoc)
- du papier cuisson compostable
- l'entreprise canadienne Abeego propose une alternative à base de chanvre, de coton et de cire d'abeille. Testé par les Agités du bocal et disponible à la vente sur le site Brindilles ou Hakuna Taka.
Épisode 1 de la désintoxication de la cuisine terminée !
> Épisode suivant
< Épisode précédent