Revenir au site

#5 Dans la cuisine - Épisode 3/3

Casseroles et appareils culinaires

À l'affiche de ce dernier épisode d'Une cuisine zéro déchet : poêles et appareils électroménagers que nous utilisons quotidiennement. Attention, surprises !

Des casseroles pas si au poil que ça

Quels sont les métaux ayant un impact limité sur l'environnement tout en étant sans danger pour la santé ? J'ai passé beaucoup de temps sur internet à essayer de répondre à cette question, et cela m'a donné mal à la tête, d'autant plus que la chimie n'a jamais été mon fort. Je vous fais donc grâce de mes pérégrinations pour aller directement à l'essentiel : en cuisine, mieux vaut utiliser l'inox 10/18, la fonte naturelle (c'est-à-dire sans émail) et, pour les plats allant au four, le pyrex.

Et les autres métaux?

  • Le téflon, qui recouvre la majorité de nos poêles, est dangereux pour la santé d'après de nombreuses études
  • la fonte émaillée peut contenir des adjuvants toxiques
  • la céramique a une durée de vie limitée, donc pas vraiment écologique sur le long terme
  • les ustensiles en cuivre sont fragiles et nécessitent un entretien régulier
  • les moules en silicone : pour faire simple, il existe deux types de silicone, le silicone peroxydé et le silicone platinium. Si le premier est a priori sans danger pour la santé, ce n'est pas le cas pour le second, qui peut laisser des particules migrer vers les aliments. De plus, le silicone est difficilement recyclable...

La solution Zéro Déchet et 100% saine est donc de privilégier en cuisine des matériaux recyclables et neutres pour la santé comme l'inox, la fonte naturelle ou le bois. Le pyrex n'est pas recyclé mais enfin je n'ai pas trouvé d'alternative, et puis il est incassable donc utilisable à vie...

Si en plus c'est local, c'est encore mieux : des marques françaises comme Cristel ou De Buyer proposent un large choix de casseroles et poêles en inox 10/18, dont certaines garanties à vie (ce qui explique le prix). Si je cite ces entreprises, c'est que je les connais, mais il doit y en avoir d'autres !

De l'électroménager Zéro Déchet ?

Il n'existe malheureusement pas à ma connaissance d'entreprise d'électroménager qui garantisse à vie ses produits. Dans une logique de cohérence, il parait logique de privilégier les entreprises qui produisent en France, car on sait au moins que les conditions de travail sont aux normes françaises...

C'est le cas du groupe Seb - la production se fait toutefois en France et en Chine -, qui s'est engagé à garantir la réparation de ses produits pendant 10 ans, à un prix n'excédant pas un tiers du prix d'achat du produit neuf. Cerise sur le gâteau, l'entreprise encourage ses clients à réparer eux-mêmes, grâce au site accessories.home-and-cook.com, dédié à l'achat des pièces et accessoires de rechange.

Le groupe travaille en outre avec le WWF et affiche des taux de recyclage de ses produits non négligeables!

Le site participatif produitsdurables.fr fournit également des informations sur la durabilité des produits. Une bonne initiative en ces temps d'obsolescence programmée !

Pour aller plus loin

broken image

Romain Morlot a réuni ses conseils pour une cuisine saine dans le livre Opération détox dans ma cuisine, aux éditions Eyrolles. Le fondateur du blog La santé dans l'assiette livre toutes les astuces pour choisir les bons matériaux, les modes de cuisson les plus sains et comment conserver ses aliments dans des contenants sans danger.

Sources

< Épisode précédent

#5 Dans la cuisine - Épisode 2/3