L'arrivée d'un bébé constitue une source de bonheur...et de dépenses, particulièrement dans le domaine des habits. Or, la morphologie des enfants change vite, obligeant à un renouvellement rapide des garde-robes. Petite sélection des astuces pour concilier environnement et économies.
Réutiliser
Des bébés, il y en a probablement déjà autour de vous (surtout si vous êtes dans votre trentaine comme moi...). Pourquoi ne demanderions nous pas à nos proches, au lieu de la traditionnelle liste de naissance, de nous prêter les habits de leurs enfants dont ils ne se servent plus ou de nous en faire don ? En plus de faire un bel acte pour la planète et votre porte-monnaie, vous rendez également service à votre descendance : la peau des bébés, bien plus fine que celle des adultes, est davantage perméable aux produits toxiques contenus dans les vêtements (résidus de pesticides, matières synthétiques allergènes, teintures nocives et perturbateurs endocriniens, pour ne citer qu'eux). Plusieurs lavages sont nécessaires pour éliminer ces résidus : en utilisant en priorité des habits de seconde main, c'est chose déjà faite !

Crédit photo : Greenpeace
La campagne Detox de Greenpeace a interpellé les marques sur leur utilisation de produits toxiques : éthoxylate de nonylphenol, composés perfluorés, phtalates, colorants...Certains de ces produits sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et même pire, comme cancérigènes.
Louer
Consciente du prix parfois dissuasif des habits écolos ou éthiques pour bébés, l'entreprise Tale Me propose un service de location de vêtements pour les tout petits et leurs mamans, tous en coton biologique et sans teintures ou produits toxiques.
Un trou ou une tache ? Aucun supplément, il suffit de le renvoyer, tout comme lorsque le vêtement est trop petit pour votre bambin. Pour couronner le tout, les pièces sont fabriquées dans des ateliers en Europe. Que demande le peuple ? Pour ceux qui hésitent, une petite vidéo de présentation ci-dessous :
Acheter d'occasion
Vide-dressing, dépôts-ventes, sites internet...: les solutions ne manquent pas pour acheter des vêtements seconde main. D'autant plus que le vêtement le plus écolo est celui qui existe déjà ! TyDressing, Rose Indigo ou encore Colorissimomes sont des sites de confiance d'après Monica da Silva, l'auteure du blog Le Zéro déchet facile et du livre Objectif Zéro Déchet, dont un chapitre entier est consacré à l'art de concilier arrivée d'un enfant à la maison et zéro déchet.
Astrid, sage-femme, fournit également sur son blog Bébé Zéro Déchet des conseils pour concilier maternité, écologie et économies.

Acheter responsable
Vous ne pouvez pas résister à acheter quelque chose de neuf pour votre bébé ? Pensez au moins à son futur et à sa santé, et optez pour des vêtements sains, écolos et éthiques. C'est le cas des marques Kidikado, qui propose des vêtements évolutifs qui s'adaptent à la croissance de bébé, Brindilles, La Queue du Chat, Poudre organic ou MiniZabi, pour ne citer qu'elles.
Les sites dreamact.org et thegreendressing recensent par ailleurs plusieurs marques. Oui, c'est bien sûr plus cher que les versions polluantes, nocives et réalisées dans des conditions de travail déplorables, mais a priori vous aurez fait des économies en louant, troquant ou en achetant d'occasion avant d'acheter du neuf...

Une robe de la marque Poudre organic, qui privilégie matières naturelles et organiques, ainsi qu'une confection réalisée en Europe.
Prêter et faire don
Pour boucler la boucle, n'oubliez pas de prêter, faire don ou revendre les habits devenus inutiles, plutôt que de les laisser traîner dans une armoire. Pour savoir où faire don des vêtements de bébé devenus inutiles, c'est par ici.
> Épisode suivant