Revenir au site

#7 De l'électroménager de qualité

Récemment, une gentille grand-mère canadienne faisait le buzz sur internet. Son fait de guerre ? Posséder le même frigo depuis 67 ans. Un exploit quand on sait que la durée de vie moyenne d’un frigo actuel ne dépasse pas dix ans. Si un frigo construit en 1953 fonctionne encore aujourd’hui, n’est-il pas techniquement possible au XXIe siècle de concevoir de l’électroménager fait pour durer?

Des appareils garantis pour des décennies

C’est ce que s’est dit Julien Phedyaeff avec sa machine à laver, la bien nommée L’Increvable. Conçue pour résister au temps, les composants de L’Increvable sont robustes et, contrairement à ce qui se fait aujourd’hui, ni collés ni soudés entre eux, donc démontables et remplaçables à l’envi. Bref, réparable à vie.

De son côté, le jeune designer Paul Morin a imaginé une imprimante simplifiée et murale, aisément démontable, réparable, rechargeable, avec des réservoirs apparents plutôt que des cartouches d’encre coûteuses et peu écologiques.

Les industriels s'y mettent aussi

Une simple lubie de Géo Trouvetou ? Pas vraiment, puisque le groupe français Seb s’est engagé dans une politique « produit 10 ans réparable ». Concrètement, l’entreprise propose pour chacune de ses marques (Seb, Moulinex, Tefal, etc.) un site de vente de pièces détachées pour réparer soi-même son appareil, ou 6 200 réparateurs agréés. En plus de stocker 40 000 pièces dans ses entrepôts, le groupe investit également dans les imprimantes 3D pour remplacer à la demande une pièce défectueuse.

broken image

La boutique d'accessoires et de pièces détachées de l'entreprise Seb

Aperçu sur le futur

Déjà une réalité pour le lave-linge et l’imprimante, imaginons maintenant que tous les appareils électroménagers de notre vie moderne soient conçus pour durer des décennies. Avec la possibilité, en cas de panne, de réparer soi-même ou de faire réparer, en imprimant la pièce manquante ou défectueuse grâce à une imprimante 3D. Un jour ou l’autre, nous n’aurons plus le choix : quand les ressources naturelles seront épuisées, il faudra bien piocher dans celles déjà en circulation et les faire durer le plus longtemps possible. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère qu’on garde les métaux rares pour construire des fusées ou des vaisseaux qui nous serviront à explorer notre galaxie plutôt qu’un énième téléphone ou machine à laver.

La tentation est grande de blâmer les entreprises, qui, pour certaines, limitent sciemment la durée de vie de leur produit et font en sorte de les rendre irréparables, obligeant ainsi à un nouvel achat. Mais soyons réalistes : dans cette histoire, nous sommes tous responsables. Une machine à laver ou un frigo réparable, écologique, de haute qualité et conçue dans le respect de normes sociales ne peut coûter ‘’seulement’’ 200 euros. À titre de comparaison, la grand-mère canadienne mentionnée plus haut avait dépensé l’équivalent de 2 200 euros actuels pour se payer son frigidaire. Avec les progrès aujourd’hui faits, on peut légitimement penser que ce prix serait plus bas aujourd’hui, mais toujours plus élevé que le prix moyen aujourd’hui constaté pour un frigo.

L’État, au lieu d’encourager la consommation, ne devrait-il plutôt aider les ménages à s’équiper en biens durables, et non à dépenser leur argent dans des produits de piète qualité, qu’ils devront racheter régulièrement, et dont la fabrication n’obéit que rarement à une logique sociale et environnementale ? Après tout, pourquoi ne pas imaginer une TVA ''produits durables'' ou des crédits à la consommation à taux bas réservés à l'achat de biens durables et réparables ?

Pour que cela devienne réalité, évidemment chacun va devoir s’y mettre : d’abord nous, consommateurs, toujours à la recherche du moindre coût (à tout le moins à court terme) ; les fabricants ensuite, qui vont devoir revoir leur manière de produire et de vendre ; et les gouvernements, qui doivent encourager la consommation des biens durables au détriment de ceux moins chers mais jetables.

Mais comme c’est en attendant que les autres fassent qu’il ne se passe rien, voici déjà quelques pistes pour s’équiper en faisant rimer écologie et économie.

Réparer plutôt que jeter

Si, comme moi, vous avez deux mains gauches et jeter parait plus simple que réparer, pas de panique : des applications et lieux existent désormais pour aider Monsieur Toulemonde à utiliser ses dix doigts plutôt que sa carte bleue.

  • les Repair Café. Comme son nom l’indique, des cafés où vous pouvez réparer gratuitement vos appareils en panne, grâce à l’aide de bénévoles et experts. Trouvez celui proche de chez vous grâce à la carte mondiale des Repair Café
  • l’application Murfy vous laisse le choix : réparer seul votre appareil grâce un tutoriel en ligne gratuit, faire appel à un réparateur professionnel ou acheter un appareil reconditionné équivalent
  • le site comment réparer.com est une mine d’or pour réparer en autonomie ses objets, tout comme Spareka, qui propose tutoriels et pièces détachées à la vente pour prolonger les appareils électroniques.
  • Enfin, le site Longue vie aux objets permet de localiser les artisans ou associations près de chez soi pour réparer n’importe quel type d’objets !

Louer plutôt qu'acheter

Acheter une perceuse pour l’utiliser trois minutes dans sa vie, avouons-le, c’est un peu stupide. Il s’agit pourtant de la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse. Pourquoi ne pas louer tous ces objets utilisés une ou deux fois par an? Adieu achat, entretien et stockage.

  • Inutile de rappeler l’existence de Kiloutou ?
  • l’annuaire Longue vie aux objets permet de trouver où louer n’importe quel type d’objet près de chez soi
  • Commown vous propose de louer ordinateurs, téléphones et compagnie parmi les appareils les plus performants et écologiques du marché
  • Vérifiez s’il n’existe pas près de chez vous une bibliothèque d'objets, ou objethèque. Kesako ? un lieu qui permet d’accéder à une vaste gamme d’articles, depuis les jeux de société, les fournitures de fête ou les appareils de cuisine et de bricolage, sans le fardeau de la propriété.

La Manivelle, première bibliothèque d'objets à Genève

Acheter reconditionné

De l’électroménager d’occasion mais reconditionné et garanti ? Back market, le Réseau Envie ou le site Label-Emmaus vous tendent les bras.

Du neuf, mais durable et réparable

Pour du neuf, privilégiez au moins des produits durables, réparables et/ou des marques engagées.

  • Idée de l’association Hop (Halte à l’obsolescence programmée), le site produits durables fournit un classement des appareils électroménagers en fonction de différents critères (qualité, durabilité, réparabilité, etc.). Objectif : nous permettre à nous, consommateurs, d’influencer les marques à mieux concevoir les produits grâce à notre porte-monnaie.
  • Buy me once recense des articles possédant une garantie de vie étendue
  • Déjà mentionnée plus haut, le groupe Seb garantit 10 ans de réparabilité pour la majorité de ses produits.

> Épisode suivant
#8 Internet : le poids des nuages

< Épisode précédent

#6 Des jouets intemporels