Pour être totalement cohérent, il aurait fallu commencer cette deuxième saison par cet épisode : mieux que d'acheter des vêtements à des marques écolos, éthiques ou Made in France, le meilleur choix que l'on puisse faire pour économiser les ressources de la planète, c'est d'acheter ce qui existe déjà. Et, avec 4 millions de tonnes jetées chaque année en Europe*, des vêtements, il en existe déjà beaucoup !
Fut un temps où, pour moi, s'habiller dans une friperie équivalait à adopter le style vestimentaire de Mackelmore :

Notons toutefois que la chanson Thrift Shop (friperie en anglais), de Mackelmore, est une ode...aux fringues de seconde main.
Heureusement, les choses bougent : fini les dépôts-ventes lugubres dans lesquels les vêtements s'amoncellent et place aux friperies chics et stylées. Que vous habitiez dans des grandes villes ou non, il se peut que vous trouviez chaussure à votre pied. Voici une liste pas du tout exhaustive des options qui s'offrent à vous.
À Paris

Un exemple de friperie parisienne loin de l'image traditionnelle : Bobby Second Hand, 89, rue Réaumur – 2e
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h30.
Le site Le Bonbon a élaboré un petit guide des 10 meilleures friperies parisiennes. De la boutique vintage cheap aux fripes chics, il y en a pour tous les goûts, et c'est ici.
À Lyon

Frip'Attitude, à Lyon, au 279 rue de Créqui, dans le 7ème
Cosmopolitan ou le site Lyon City Crunch livrent leurs bonnes adresses pour se fringuer sans impact sur la planète.
Sur le net
Ce qui est formidable avec Internet, c'est qu'il y a tout plein de gens qui passent des heures à chercher des pépites et à nous en faire profiter. Inutile donc de réinventer la poudre, et pour dénicher des bonnes affaires en ligne, Bonne Gueule (encore eux) a publié un billet sur les meilleurs e-friperies.
Ceux qui n'habitent pas dans des grandes villes ou n'aiment tout simplement pas fouiller dans des piles de vêtements applaudissent et disent merci.
* Source : France Inter, Le saviez-vous ? Les Européens jettent 4 tonnes de vêtements par an
> Épisode suivant
#9 Le recyclage, une (fausse) bonne idée ?