Si vous avez suivi tous les épisodes et en êtes arrivé ici, le montant de vos déchets devrait avoir considérablement diminué. Mais il se peut que la poubelle noire ne soit pas encore tout à fait vide...
Ce huitième épisode vers le zéro déchet est l'occasion de s'interroger sur ce que l'on peut faire soi-même. Est-il vraiment nécessaire d'acheter cette sauce tomate en conserve ? Ce guacamole ? Ces yaourts? Ne pouvez-vous les faire vous-même?
Attention, que les puristes me pardonnent, mais je ne suis pas un extrémiste du do it yourself. Quand j'ai commencé à m'intéresser au Zéro Déchet, j'ai bien sûr été admiratif de gens comme Colin Beavan - un an à New York sans créer de déchets - ou Béa Johnson, dont tous les déchets annuels tiennent dans un petit bocal en verre. Ils montrent qu'il est possible, à un certain prix, de vivre totalement en accord avec ses valeurs.
Béa Johnson, chez elle, avec les déchets annuels de sa famille contenus dans un bocal (Crédit : Paris Match)
Mais une chose me chiffonne encore : faire soi-même ses yaourts, son pain, ses jus de fruits, ses produits ménagers, ses savons et shampoings, son dentifrice et j'en passe, cela me décourage. Parce que le temps manque, et notre société actuelle ne facilite pas toujours une consommation Zéro Déchet. Comment sortir de ce dilemme?
Je sélectionne ce que je prends plaisir à faire moi-même, par rapport à mes goûts et mon alimentation. Je suis un grand consommateur de yaourts, donc quand mes amis m'ont offert une yaourtière il y a plusieurs années, cela s'est imposé comme une évidence. En plus, c'est simple : du lait, un yaourt, on mélange, on met dans la machine et on appuie sur le bouton Marche. Basta. 5 minutes par semaine. Pas de quoi fouetter un chat.
Vous adorez les jus de fruits, mais pas ceux industriels? Quelques fruits, un bon blender et 10 minutes à consacrer chaque matin à sa santé et à la planète.
Bref, face à un déchet non recyclable, plusieurs options :
- Se demander si le produit dont est issu le déchet est vraiment bon pour vous, pour votre santé. En bref, est-il vraiment indispensable à votre bonheur.
- Si c'est le cas, se demander si une version vendue en vrac existe.
- Si ce n'est pas le cas, faites-le vous-même.
- Si vous n'y parvenez pas... Réduisez peu à peu la consommation du produit en question, en n'oubliant pas que le Zéro Déchet doit aussi rester vivable, pour vous et votre entourage. Privilégiez un produit emballé dans du verre (recyclable à l'infini), du carton ou du papier. Si l'emballage est en plastique et que vous avez le choix entre différents produits, choisissez celui estampillé 1,2 ou 5, les seuls plastiques à être effectivement recyclés.
Je l'avoue : il m'arrive encore parfois d'acheter du Nutella, malgré l'huile de palme, le bouchon en plastique et les graisses...Mais enfin je ne désespère pas de trouver un substitut un jour.
Sites et livres pour faire soi-même
- La famille (presque) zéro déchet : des recettes testées et approuvées pour faire soi-même. Shampoing, dentifrice, liquide vaisselle, crème hydratante...
- Le blog Consommer sainement fourmille de recettes, notamment pour les cosmétiques et les produits d'entretien de la maison.
- Le livre de Béa Johnson, Zéro Déchet, celui d'Aline Gubri Zéro plastique, zéro toxique ou les guides de la famille (presque) zéro déchet, pour adultes et pour enfants.
- Une petite recherche sur internet et vous vous rendrez compte qu'il y a beaucoup d'autres sites, blogs et livres proposant des recettes saines et Zéro Déchet.
> Épisode suivant
#9 Au bureau
< Épisode précédent