Chaque année, c’est la même chose : armés de la liste de fournitures scolaires, les parents partent en expédition dans les hypermarchés pour équiper leurs petits soldats du savoir, en respectant scrupuleusement les instructions précises de l’Éducation nationale (ah, le fameux crayon 2B…). Entre la petite dernière qui réclame le stylo de Frozen et le plus grand le cahier Batman (ou le contraire), difficile parfois de concilier économie, écologie et pression des modes à l’école.
Des objets pour toute la vie...scolaire
Est-il vraiment nécessaire de racheter plusieurs fois au cours d’une scolarité cartable, matériel de géométrie, taille-crayon et compagnie ? Ne serait-il pas possible d’investir une ou deux fois seulement dans ces objets qui accompagneront les enfants durant toute leur vie d'élève ? Démonstration.

Un cartable garanti à vie ? C’est possible, comme ce sac de la marque américaine Duluth Pack. Plus connue, la marque Eastpack garantit ses produits pendant 30 ans.

Entre la règle en bois non traité et certifié forêt gérée durablement, fabriquée en France, ou une règle en bois massif upcyclé, plus aucune excuse pour acheter des règles en plastique facilement cassables.

Adieu les taille-crayons en plastique qui se fendent au bout de quelques mois avec ce taille-crayon en laiton fabriqué en Allemagne depuis des générations. Pour les adeptes des taille-crayons avec réservoir, ceux en carton sont solides, écologiques et compostables en fin de vie.
Avec les agrafes sans agrafeuses, plus besoin d’acheter des agrafes (non recyclées actuellement) et fini les agrafes non compatibles !
La liste pourrait continuer, mais il ne s'agit pas de faire de la propagande pour certaines marques : l'objectif est de montrer qu'il serait parfaitement possible d'envisager un achat unique pour l'immense majorité des fournitures scolaires, au lieu de la course annuelle aux fournitures de plus en plus coûteuse, à la fois pour les ménages et pour l'État.
Ces objets étant plus chers que leurs homologues de moindre qualité, il s’agirait évidemment d’un investissement important, que toutes les familles ne peuvent se permettre. Pourtant, chaque année, l’État alloue entre 360 et 400 euros d'allocation rentrée scolaire aux familles les plus modestes : pourquoi ne pas imaginer que l’État investisse à la place dans du matériel de qualité et le donne ou le mette à disposition des élèves au début de leur scolarité, charge aux familles d’en prendre soin ? Le Ministère de l’Éducation, ou chaque académie scolaire, pourraient faire un appel d’offre, en incluant des critères écologiques, locaux (fabrication française ou européenne) et sociaux (respect des normes de travail), et ainsi réduire le prix des fournitures scolaires.
Certains râleurs feront remarquer que tous les élèves auraient alors le même matériel, et que la pression sociale oblige les parents à acheter ‘’de la marque’’. Certes, mais nous sommes dans une démocratie : les parents désireux d’acheter le dernier matériel à la mode pour satisfaire les demandes (ou les caprices, selon le point de vue !) de leurs enfants pourront toujours le faire, mais à leurs frais. Parce que le rôle de l’État, via la redistribution, n’est pas de satisfaire les désirs de chacun, mais de donner à tout le monde ce dont il a besoin.
Des fournitures scolaires 100% écolos
Parmi les objets requis à l’école, une grande partie est devenue jetable, le plus souvent en plastique (donc non recyclable indéfiniment), et bourrée de produits chimiques. Des produits pour lesquels il existe pourtant des alternatives écologiques, sans perturbateurs endocriniens pour les enfants, et durables.
- des surligneurs fluo en bois naturel plutôt qu’en plastique, compostables en fin de vie
- des crayons fabriqués à base de chutes de papier ou avec une capsule de graines à planter quand ils sont finis
- Un bâton de colle naturelle rechargeable
- Des protège-cahiers en tissu recyclé pour éviter toujours plus de plastique. Deux tutos pour les réaliser soi-même ici et là
L’association Profs en transition a listé dans cet excellent document toutes les alternatives écolos pour chaque fourniture scolaire, ainsi que des tableaux Pinterest répertoriant toutes les solutions.
Tout n’est pas exempt de plastique, mais enfin c’est déjà un bon début.

Le mauvais élève de la classe : le stylo
Difficile aujourd'hui encore de trouver un stylo qui réponde à tous les critères écologiques. La meilleure solution consiste à utiliser certains stylos plumes garantis à vie et rechargeables manuellement à partir de bouteilles d’encre en verre, mais avouons que c’est peu pratique au quotidien. Les stylos en bois ou en carton contiennent toujours un mécanisme en plastique et ne sont pas recyclés partout, mais il s’agit probablement de l’option la moins nuisible pour l’environnement. La solution serait tout simplement d’utiliser en priorité... le crayon de papier !
Et bien sûr on n’oublie pas de recycler ses instruments d’écriture (stylos, effaceurs, surligneurs, correcteurs en tuble) grâce aux points de collecte TerraCycle.
Quelques sites qui vendent des fournitures scolaires durables & écologiques :
- Un Bureau sur la Terre
- Ecoburo
- Tout allant vert
- Dreamact.eu
- Buy me once and Bienfaitshop pour les objets durables