En juin dernier, UFC Que choisir sortait un numéro consacré aux cosmétiques. L'association a mené l'enquête pour savoir ce que contenait réellement les cosmétiques et produits d'hygiène que nous utilisons au quotidien. Les résultats sont édifiants.
La grande majorité d'entre eux, y compris ceux des marques de luxe, contient non seulement des éléments chimiques nocifs pour l'environnement, mais aussi et surtout pour la santé. Allergènes, cancérogènes, perturbateurs endocriniens...le tout magnifiquement emballés dans du plastique.
Comme dirait Alain,
''on nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
pour des cons alors qu'on est,
des foules sentimentales...''
Une salle de bains zéro déchet
La bonne nouvelle, c'est que rien ni personne ne nous oblige à acheter ces produits. Combiner zéro déchet et zéro risque pour la santé, c'est possible. Petit florilège des solutions existantes :
- Brossez-vous les dents avec du dentifrice solide, comme celui de La Savonnerie Aubergine ou Lamazuna et avec une brosse à dent en bambou My Boo Company ou J'aime mes dents
- Passez-vous les dents au fil dentaire naturel Tea Natura, 100% biodégradable et conditionné dans un emballage en verre et aluminium recyclable
- Démaquillez-vous en douceur avec les cotons lavables Les tendances d’Emma
- Évitez les gels douches grâce aux pains de savon naturels Mobius, Lamazuna (encore) ou tout autre savon naturel dur et sans emballage plastique
- Prenez soin de vos cheveux avec les shampoings solides Lamazuna (toujours), Clémence & Vivien ou toute autre marque proposant des shampoings solides naturels
- N'agressez plus vos aisselles grâce aux déodorants solides Pachamamaï, Lamazuna ou avec cette recette maison en 5 minutes chrono
- Nettoyez-vous les oreilles avec un oriculi en bambou ou, pour les plus récalcitrants au changement, utilisez au moins des cotons tiges en bambou biodégradables
- Rasez-vous avec un rasoir à lame interchangeable Caliquo et le savon à barbe Le Baigneur
- Pour les dames, utilisez des protections hygiéniques réutilisables avec la cup et serviettes lavables Dans ma culotte.
- Troquez les crèmes hydratantes industrielles et polluantes par des huiles végétales - argan, amande douce...- souvent disponibles en flacon en verre.
Pour vous faciliter le shopping, des sites comme Lamazuna, sans-bpa.com ou Hakuna Taka offrent une grande partie des produits listés plus haut ! La marque Weleda, spécialisée dans les cosmétiques bio, propose des déodorants dans un contenant en verre ou des crèmes hydratantes dans des boîtes en métal.
Et c'est cher tout ça ?
Inutile de le nier, certains produits sont plus chers que leurs équivalents industriels. Mais d'autres permettent de réaliser, sur le long terme, des économies substantielles : fini d'acheter coton tige, disques démaquillants ou rasoirs jetables en les remplaçant par leurs alternatives zéro déchet. De même, les savons et shampoings solides durent bien plus longtemps que leurs homologues liquides.
Autre solution pour économiser de l'argent : do it yourself ! Des sites et blogs donnent des recettes pour faire soi-même ses cosmétiques. C'est l'occasion de passer du temps en famille ou entre amis, comme le montre par exemple la famille (presque) Zéro déchet, qui propose de nombreuses recettes sur son site. Egalement : 30 recettes faciles de cosmétiques disponibles ici.
Pour ceux qui ont besoin de temps pour changer leurs habitudes, privilégiez au moins les produits industriels qui ne sont pas nocifs pour votre santé, à défaut d'être zéro déchet. UFC Que choisir en a fait la liste ici.
Vous avez des doutes sur les produits que vous utilisez actuellement ? Le moteur de recherche du site La Vérité sur les cosmétiques vous permet de vérifier si un ingrédient est dangereux ou non.
La planète vous dit merci...
Chaque année, les Français achètent :
Et au niveau mondial, les chiffres sont encore plus éloquents :
- 3,5 milliards de déodorants sont vendus chaque année
- 22,5 milliards de coton tiges vendus, et seulement par la marque Q-Tips, appartenant au groupe Unilever
- 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées
- Bic vend chaque jour 11 millions de rasoirs jetables
> Épisode suivant
< Épisode précédent