Revenir au site

#6 Des jouets intemporels

26 mars 2020

Qui n’a pas chez soi ces merveilleux jouets made in plastique et made in Très loin, fabriqués dans des conditions de travail peu reluisantes, parfois par des enfants, et souvent bourrés de perturbateurs endocriniens ? Des objets qui s’entassent et dorment la plupart du temps au fond d’un panier ou d’un coffre à jouets? Il suffirait pourtant de voter avec sa carte bleue et de choisir en pleine conscience le jouet parfait : bon pour nos enfants, pour la planète et pour les personnes qui l'ont conçu.

Cocorico

Consommer français, ce n’est pas être bêtement chauvin, c’est encourager l’économie locale, mais surtout des normes de travail et environnementales bien plus strictes que certains pays (nous ne dirons pas lesquels par courtoisie). Et ça tombe plutôt bien, car en matière de jouets, la French Touch sait jouer de ses atouts, avec des marques présentes aux quatre coins de l’Hexagone :

  • de la pâte à modeler provençale, qui utilise des produits alimentaires végétaux sans gluten, à base de maïs et de pigments naturels locaux comme l’ocre du Roussillon ? C’est Patamode, qui a l’avantage d’être comestible. Mais avec un goût de ''gâteau trop salé et pas cuit'', précise le PDG de la boîte.
  • les bretons Mécabois et Jouécabois, ou Meccano, anglais mais dont la fabrique se situe à Calais, raviront les petits bricoleurs et bricoleuses.
  • dans le Jura, JeuJura propose son chalet suisse, dont le bois a reçu le label PEFC. Un arbre coupé, un arbre replanté ! Pas loin, Vilac propose depuis plus de cent ans ses très beaux jouets en bois.
  • je ne suis pas un fervent supporteur de plastique, mais enfin il paraît que lorsqu’on est parent, il faut savoir faire des concessions. La ‘’plastics vallée’’, qui couvre les départements de l’Ain et du Jura, constitue le berceau des cuisines Smobby, des tracteurs Falk ou des briques à assembler Ecoiffier.
  • Les sites Dreamact et Greenweez offrent un large choix de jouets équitables de différentes marques.

Vilac fabrique des jouets en bois à Moirans-en-Montagne, dans le Jura, depuis 1911.

Le seconde main

Comme toujours, le seconde main permet d’allier écologie et économie, tout en sensibilisant nos têtes blondes à la réutilisation plutôt qu’au ‘’toujours neuf’’. Parce que les préjugés liés aux objets d’occasion se trouvent bien plus dans la tête des adultes que dans celles des enfants...

  • Le site Label-Emmaus propose une sélection fournie de jouets à acheter en ligne...
  • ...tout comme l'indéboulonnable Bon Coin
  • Acheter ses jouets d’occasion et rénovés par des personnes en situation de précarité? C’est le principe des spécialistes de réemploi de jouets. La liste de ces boutiques partout en France ici.
  • Et pourquoi ne pas aller jouer dans une ludothèque, qui met à disposition des jouets, des jeux de société ainsi que des espaces de jeux ? Pour trouver la plus proche de chez vous, c'est par là.

Enfin, pour valoriser ces cadeaux et surprendre nos têtes blondes, n'oublions pas le papier cadeau, zéro déchet bien sûr :

Le furushiki : l'art d'emballer à la japonaise (avec un tissu réutilisable).

Beau & zéro déchet !

Crédit photo : Les petites choses de Fanny

Du papier réutilisé et un peu de dessin, et le tour est joué.

Pour avoir des idées, Pinterest est une mine d'or.

Encourager la diversité, et non l'abondance

De combien de jouets un enfant a t-il réellement besoin? Avez-vous remarqué combien nos bambins paraissent prendre plus de plaisir à déchirer les papiers cadeaux plutôt qu’à jouer effectivement avec leurs nouvelles possessions ?

Pour Maria Montessori, alléger la quantité d’objets dans la chambre de notre enfant permet de limiter le choix, de favoriser son activité et de lui laisser de l’espace. Faire un roulement (en mettant hors de portée certains jouets) renouvelle par ailleurs l’intérêt de l’enfant pour des jouets qu’il prend plaisir à redécouvrir alors qu’il les avait négligés auparavant.

Et c’est bon pour la planète et le portemonnaie !

Certains parents instaurent la règle du ‘’Un jouet entre, un jouet sort’’. Avant chaque Noël ou anniversaire, on fait un tour des jouets de la chambre et on encourage son enfant à faire don de ceux dont il ne veut plus. Les jouets peuvent être donnés à des associations, sur des sites comme jedonne.fr, donnons.org ou le réseau social Indigo. Ou tout simplement un enfant proche ! Histoire d’instiller chez les enfants les valeurs du don et de la générosité, pour en faire de futures belles personnes…

Offrir des moments, pas des objets

Il existe mille et une façons de faire plaisir et de montrer son affection, et offrir des objets n’en est qu’une seule. Sans doute la version la plus facile car ‘’prête à l’emploi’’, mais aussi la moins durable : vous souvenez-vous de votre cadeau de Noël de vos six ans ? Votre cadeau d’anniversaire de vos sept ans ? Probablement pas. En revanche, on se rappelle tous ces moments privilégiés avec nos parents ou grands-parents : un après-midi à élaborer un gâteau, ce moment où ils nous apprirent à utiliser notre bicyclette, les histoires lues avant de s’endormir, les parties de petits chevaux... Donner du temps et de l’attention requiert plus d’implication, mais les beaux souvenirs ne sont-ils la plus belle chose que nous puissions offrir à nos enfants ?

Un fait corroboré par des études scientifiques : donner trop de jouets aux enfants aurait l’effet contraire de celui recherché – ils seraient en réalité moins heureux. Une autre étude de l’université d’Oxford réalisée sur un groupe de 3 000 enfants âgés de 3 à 5 ans montre que leur réussite à l’école est bien plus liée à l’environnement familial et l’implication des parents que la quantité de jouets et appareils électroniques en leur possession. Les enfants ayant peu de jouets et d’appareils électroniques mais passant plus de temps avec leurs parents réussissent mieux à l’école et présentent un meilleur développement social et émotionnel.

Enfin, d’autres chercheurs ont découvert que les sentiments de gratitude et de générosité augmentaient davantage en fonction des expériences offertes que des objets donnés.

Conclusion de l’étude : chers parents, à l'heure de faire des cadeaux, ne vous préoccupez pas trop et concentrez-vous plutôt à fabriquer de beaux souvenirs.

Une pépite pour la fin : Benshi

Et pour finir, une petite pépite, qui va dans le sens d’offrir des moments de qualité plutôt que des objets. Benshi, kesako ? Un Netflix pour les enfants, mais avec des films et dessins animés soigneusement choisis pour leurs qualités artistiques et éducatives. Les films sont facilement sélectionnables en fonction de leur thème, de leur durée, de l’âge des enfants ou du niveau de violence, qu’elle soit symbolique ou physique. Indispensable pour éveiller la curiosité, l’ouverture sur le monde et la sensibilité artistiques des enfants.

Des heures de bons moments en perspective...et pour enfin se libérer (et délivrer) de Frozen.

< Épisode précédent

#5 Les livres