Revenir au site

#6 Un café sans déchet, s'il vous plaît

4 décembre 2017

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux d'entre nous - et nous sommes nombreux - ayant succombé au charme de Georges : les capsules de café sont tout simplement une horreur écologique. Oui, je sais, ça fait mal.

L'inventeur des capsules lui-même regrette son invention devant l'ampleur du phénomène* : 9 milliards de capsules sont vendues chaque année dans le monde. Et non, même si vous mettez vos capsules dans votre bac jaune, elles ne seront probablement pas recyclées : seuls 13 centres sur 80 en France sont équipés de la machine qui permet leur recyclage. Une petite machine dont la somme modique est de 150 000 euros, payée bien sûr par nos impôts. Et puis, on le sait, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas...

Cette vidéo de 4 minutes résume bien la situation :

Mais alors, comment je fais ?

La solution vraiment Zéro Déchet : acheter son café en grains (et en vrac) et le moudre à la maison. Pour cela, il faut juste un porte filtre en verre, un filtre réutilisable et une machine à moudre le café. C'est tout ! Avec en prime l'odeur du café fraîchement moulu chaque matin... Avec le vieux moulin électrique récupéré chez la grand-mère, cela ne prend pas plus d'une minute.

Vous êtes paresseux ? Une bonne vieille machine à café, une cafetière à piston ou à l'italienne constitueront toujours une meilleure option qu'une machine à capsules. Si vraiment moudre votre café représente un effort surhumain, privilégiez le café bio et/ou commerce équitable, comme ceux d'Ethiquable. Malheureusement, rares sont les emballages de café qui se recyclent, Ethiquable vous explique ça ici.

Vous ne voulez vraiment pas vous séparer de votre machine à capsule ? Utilisez des eco-capsules.
Ce n'est pas Zéro Déchet mais c'est toujours mieux (et moins cher) que les capsules traditionnelles.

Autre solution récente : les capsules réutilisables à l'infini en inox ! À remplir bien sûr avec du café acheté en vrac et moulu à la maison pour plus d'arôme...

Les Agités du bocal, une famille Zéro Déchet grande amatrice du café, explique ici comment elle est passée d'une machine Nespresso à une alternative simple, rapide et Zéro Déchet !

Des avantages pour la santé...

La bonne nouvelle, c'est qu'en vous débarrassant de votre machine vous allez faire du bien à l'environnement mais aussi à vous-même. Les capsules contiennent en effet du furane, classé comme cancérigène pour l'homme. D'après 60 millions de consommateurs, les doses de furane (et d'aluminium) contenues dans une capsule seraient trop faibles pour être dangereuses pour l'homme. Petit hic : l'enquête ne prend pas en compte l'effet cocktail, c'est à dire l'effet sur la santé de plusieurs substances chimiques ou contaminants auxquels nous pouvons être simultanément exposés. Or, le furane se retrouve naturellement dans certains aliments. Bref, parfois il vaut mieux prévenir que guérir, et tant pis pour Georges.

... et le porte-monnaie

Le site Les Numériques s'est amusé à faire un comparatif très précis des coûts du café. Résultat : à raison de 3 cafés par jour, sur une année, utiliser les capsules Nespresso coûtent 7 fois plus cher que du café en grain. Se mettre au café bio et équitable en grain ne coûte donc pas plus cher...Pour accéder à l'article complet, c'est par ici.

Source
* Quand l'inventeur des capsules regrette sa création, Le Figaro, 11 mars 2015

** Café en grain vs capsules/dosettes : le vrai coût d'usage des machines, Les Numériques, avril 2017

> Épisode suivant

#7 Compost, compost

< Épisode précédent

#5 Dans la cuisine - Épisode 3/3