Revenir au site

#5 Dans la cuisine - Épisode 2/3

Les ustensiles

6 décembre 2017

Continuons la désintoxication Zéro Déchet de la cuisine avec les ustensiles. Ici encore, rien de bien difficile : éliminer le plus possible le plastique et prioriser les matières naturelles, biodégradables ou facilement recyclables.

Le plastique tu banniras

Premier réflexe : bannir autant que faire se peut tout plastique de votre cuisine.

Le plastique met des siècles à disparaître et ne peut être recyclé à l'infini ; ce qu'on commence aussi à savoir, c'est qu'il véhicule des perturbateurs endocriniens et autres cancérogènes. C'est au contact de la chaleur que le plastique est le plus dangereux : cela n'a pas empêché certains fabricants de nous proposer spatules, louches et autres tupperware en plastique...Cherchez l'erreur.

Pour en savoir un peu plus sur les effets nocifs du plastique et des perturbateurs endocriniens, cette vidéo du Monde résume la situation en 2 minutes 30 :

Les matières naturelles tu privilégieras

Les ustensiles de cuisine en plastique peuvent être remplacés par leurs équivalents :

  • en bois
  • en verre
  • en inox 10/18

L'inox 10/18, kesako ?

L'acier inoxydable, communément appelé inox, est un alliage de fer et de carbone. L'inox 10/18 signifie que l'on a ajouté à cet alliage 18% de chrome, qui donne à l'acier sa résistance à l'oxydation, et 10% de nickel, qui améliore considérablement la neutralité alimentaire du matériau.

Le tout garantit qu'aucun élément chimique ne migre dans les aliments lors de la cuisson.

Pour vous faciliter la vie...

  • Des marques françaises - cocorico ! - comme Cristel ou De Buyer proposent des spatules, louches et autres épluches légumes en inox 10/18. Plus chers à l'achat, mais la plupart sont garantis à vie. Sinon, il existe toujours la version en bois.
     
  • Utilisez une planche en bambou garantie à vie pour couper vos légumes, et soutenez l'économie française avec les salières et poivrières Marlux ou Peugeot, elles-aussi garanties à vie. Ne vous reste plus qu'à acheter votre sel et poivre en vrac, et la boucle sera bouclée.
     
  • Au rayon des objets souvent indispensables en cuisine, les tupperware en plastique. Ils peuvent aisément être troqués contre des contenants en verre ou en inox, trouvables chez Hakuna Taka ou le site sans-bpa.com. Encore une fois, leur prix n'est pas donné, surtout si l'on compare avec leurs copains en plastique, mais a priori ça se garde à vie. Il y a aussi l'option contenant en verre & couvercle en plastique, mais autant profiter de ce défi zéro déchet pour se débarrasser également du plastique, non?
     
  • Autre option : vous pouvez tout simplement utiliser des couvre-plats en lin bio comme ceux-ci !
     
  • Enfin, remplacez votre presse-agrume en plastique par une version en verre. Les perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique ont en effet une tendance à migrer lors d'une exposition à la chaleur ou en contact avec des aliments acides ou gras...

Bonne dégustation Zéro Déchet !

> Épisode suivant

#5 Dans la cuisine - Épisode 3/3

< Épisode précédent

#5 Dans la cuisine - Épisode 1/3